Conseils Running Débutants – 5 Conseils pour débuter le Running
Vous cherchez des conseils running pour débutants ? Vous êtes au bon endroit !
Lorsque l’on débute une activité ou un sport, et même la course à pied, une multitude de questions peuvent se dresser devant nous, se transformer en frein à notre pratique, et nous empêcher d’entamer cette nouvelle activité.
Pour vous aider à y voir un peu plus clair, je vais vous donnez 5 conseils pour débuter le running le plus rapidement possible 😉
Conseil Running Débutants N°1
–
Pas d’excuse !
Il n’y a pas d’âge, pas de condition ou de niveau d’activité physique à avoir pour pratiquer le running. En effet, peu importe où vous en êtes aujourd’hui dans le développement de votre corps, vous pouvez commencer le running. Évidemment, cela n’inclut pas les soucis de santé, donc si vous avez des suivis ou des antécédents médicaux, consultez au préalable votre médecin. Si vous n’avez aucun problème de santé et aucun antécédent médical, alors pas d’excuse, vous pouvez commencer le jogging dès aujourd’hui !
Conseil Running Débutants N°2
–
Optez pour la bonne tenue
Vous avez beau avoir toute la volonté du monde, il est indéniable qu’avoir une bonne tenue aide énormément à se motiver et à pratiquer. En effet, lorsque vous êtes passé à la caisse pour vous préparer à débuter le running, vous avez envie d’essayer vos nouveaux articles. Et le confort lors de la pratique permet de conserver sa motivation pour le running beaucoup plus longtemps. Mais au-delà de l’aspect « motivation » et « confort » que procure une nouvelle tenue, il y a l’aspect « santé ». Concrètement, avoir les bonnes chaussures est super important pour vos articulations, votre dos, et tellement d’éléments de votre corps qui entrent en jeu lors de la course à pied. Je vous conseil ce guide, pour vous aider à choisir vos chaussures de running.
De plus, avoir des vêtements adaptés qui tiennent chaud l’hiver, et d’autres respirants qui vous maintiennent au frais l’été, vous permettra de ne pas reculer devant le moindre imprévu climatique. Et pour ceux qui ont peur d’être mouillé par temps de pluie, n’oubliez pas une veste de running imperméable dans votre attirail !
Conseil Running Débutants N°3
–
Démarrez à votre rythme
J’en ai déjà parlé dans ce guide, qui regroupe également des conseils running pour débutants, donc je ne vais pas réitérer ici, allez lire l’article précédent. Cependant, la notion importante de ce conseil est qu’il ne faut ni vous dégoûter du running, ni cramer votre corps dès le premier run. Donc, le plus important est de pratiquer, même si c’est pour une courte distance / durée à un rythme « lent ».
NB : Pour ceux qui n’auraient toujours pas lu ce guide (honte à vous 😡), quand on parle de rythme « lent », c’est par rapport à ce que vous êtes capable de fournir. Pour faire simple, un rythme « lent » correspond à votre vitesse de marche, en un peu plus rapide et en trottinant. De toute façon, plus vous pratiquerez, plus vous allez comprendre quel est votre « niveau », et plus vos différents rythme de course vont évoluer.
Conseil Running Débutants N°4
–
L’accessibilité du circuit
Pour le coup, j’en ai déjà aussi parlé dans cet article, donc allez le lire. Mais pour faire simple, le circuit de votre run doit soit se trouver sur votre chemin travail – domicile, afin de vous permettre de vous arrêter avant de rentrer chez vous pour vous défouler et pratiquer le running. Ou bien votre run doit débuter sur le pas de votre porte. Vous pouvez prévoir de rejoindre une route particulière pour votre run. Mais le plus important est de commencer à courir dès le pas de votre porte franchis ! De la sorte, aucune excuse pour ne pas allez courir 😉
Conseil Running Débutants N°5
–
Mangez avant
Il y a un risque de vous retrouver avec une sensation déplaisante au bout de quelques minutes d’activités, surtout si vous avez tendances à être en déficit calorique. Je vous présente : la faim. En effet, cette sensation que vous connaissez surement déjà bien, risque d’apparaître lors de vos run. Je vous recommande de manger un peu avant d’aller courir, notamment des aliments qui vous apportent des sucres naturels comme des fruits. De manière générale, manger équilibré suffit largement pour pratiquer le running. Les barres vitaminés / nutritives peuvent également être une bonne option. Pensez à en emportez une ou deux avec vous, cela vous évitera des mauvaises surprises, surtout au début de votre pratique !
Bonus
–
Le bon moment, c’est maintenant
Il n’y a pas de bon moment à attendre pour débuter une activité, et notamment le running. Courir sans avoir une paire de running peut vous causer des problèmes avec le temps et la pratique. Mais je suis sûr que pas loin de chez vous il y a une boutique pour répondre à vos besoins. Si vous connaissez votre pointure, Internet est votre ami, et vous pouvez espérer être livré en 2 jours à 1 semaine maximum. Donc pas d’excuse côté « matériel ». Enfin, une fois que vous avez vos chaussures adaptées, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour allez faire du running. Parce que si vous vous posez la question maintenant, c’est que vous pouvez. Et si vous pouvez maintenant, pourquoi y aller plus tard ? Allez-y maintenant, sortez, courrez, et profitez de la balade !
Et voilà ! C’est tout pour ces 5 conseils running pour débutants.
N’hésitez pas à commenter pour donnez vos avis sur l’article, le blog en général, vos retours d’expérience, vos conseils, vos points de vue… Merci de contribuer à l’enrichissement de ce blog, pour partager la passion du running 🙂
Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun nouveau guide 😉
À très vite, et bon run 👋