Débuter le Running

Comment définir la durée de son premier run | Conseils RUNNING

Bienvenue à toi, cher.ère jogger !

Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez à savoir comment définir la durée et la distance de votre première course à pied. Pas de panique, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin juste en-dessous 😁 !

Que vous commenciez le sport par la pratique du running, ou bien que vous pratiquiez déjà régulièrement une activité physique, ce guide est fait pour vous. saurez comment définir la durée de votre premier run en quelques étapes simples.


1. Commencez à votre allure

Peu importe votre objectif, l’essentiel est de débuter le running à votre allure ! En effet, le pire que vous puissiez faire est de vous dégouter de la pratique par une intensité trop élevée ! Vous devez donc impérativement prendre plaisir dans votre pratique et écouter votre corps. Pour un débutant en running, un run de 10 à 15 min est l’idéal. Adoptez un rythme de course lent, le but n’est toujours pas de vous cramer vous et votre motivation dès la première séance !

N’oubliez pas, le but dans la pratique d’un sport n’est pas de se faire mal, mais d’apprendre d’abord à aimer pratiquer le sport, découvrir les techniques de pratique de bases et commencer à s’amuser. Et une fois que vous commencer à vous sentir à l’aise dans votre pratique, vous pourrez, à ce moment là, commencer à réfléchir à comment améliorer vos performances.


2. Une pratique raisonnable et régulière

Comme vu juste au-dessus, nous ne devons ni nous blesser, ni nous dégouter de la pratique du running. Le plus important dans la pratique du running (ou dans le développement d’une compétence de manière générale) est la pratique régulière. Non, attendez… régulière. Vous avez saisi ? RÉGULIÈRE . Là, au moins, je suis sûr que vous ayez compris 😅. Le maître mot est donc la régularité. Pour maintenir une certaine rigueur dans votre pratique, planifiez un nombre assez petits de séances par semaine, mais réserver un horaire et un lieu de pratique dans votre calendrier et imposez-vous d’être présent impérativement, chaque semaine, à ces rendez-vous. Un rythme de deux run par semaine est un rythme raisonnable, voir idéal pour débuter le running, surtout pour habituer son corps à la pratique du running

Si vous reprenez l’activité physique avec le running, alternez alors entre séance de run et séance de marche. L’idée ici est d’habituer votre corps au nouvel effort auquel il est soumis. Gardez ce rythme pendant les premières semaines, 1 mois environ, et quand vous vous sentez plus à l’aise avec l’effort régulier, instaurez alors la course régulière, à savoir deux run par semaines.



3. Le lieu de votre run

J’en ai très légèrement survolé le sujet dans la partie précédente, mais le lieu que vous choisissez pour faire du running, et notamment vos premières run, est très important. En effet, il est compliqué d’ancrer une nouvelle habitude dans son quotidien. Donc quand on se fixe de nouveaux objectifs, on se doit de mettre toutes les chances de notre côté. Le but ici est d’enlever un maximum de difficultés qui pourraient vous freiner dans la pratique du running.

Le lieu où débutera votre run doit donc vous être accessible. En effet, il est beaucoup plus simple de s’arrêter sur lors de son itinéraire travail – domicile pour courir, plutôt que de devoir faire 30 min de voiture pour atteindre le spot « idéal » pour bouger vos petites jambes… La première fois vous le ferez, mais au bout de 2-3 semaines, vous perdrez l’habitude.

Le mieux, c’est que votre run commence sur le pas de votre porte ! Comme ça, pas d’excuse, il n’y a qu’à enfiler sa tenue de sport préférée (et adaptée à la météo, évidemment) et hop ! Vous voilà partie pour activer votre corps pendant les 15 prochaines minutes.


Définir la durée de votre premier run

Conclusion

Finalement, pour définir la durée de votre premier run, que vous pratiquiez déjà une activité physique régulière ou non, n’a que peu d’importance. Courrez à votre allure, pendant des séances de running de 10 à 15 minutes, avec une répétition de deux séances par semaine. Ne vous concentrez pas sur la distance, cela viendra plus tard. Vous pouvez néanmoins suivre vos progrès et votre évolution des distances parcourues. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de vos capacités actuelles, et vous serez bien plus en mesure de définir vos objectifs.

Après plusieurs semaines de pratique sans interruption, vous ne serez plus un novice du running, mais la route sera encore longue (lol). D’ici là, nous espérons malgré tout écrire nos articles plus vite que ce que vous progressez. Non pas que nous ne croyons pas en vous, mais cela afin de toujours avoir la ressource dont vous avez besoin 😉. N’hésitez pas à interagir via l’espace commentaire pour nous faire part de vos réactions, ou même de vos questions !

À bientôt et bon run 👋

Hi, I’m JoggerSan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.